Bijoux à la cire perdue : La cire, LES cires.

Comme vous le savez peut être, j'apprends en autodidacte la technique de la bijouterie à la cire perdue. Armée de patience, de persévérance et de nombreuses vidéos et ouvrages, j'apprivoise cette technique et ses outils. Je vous partage régulièrement mes avancées sur les réseaux sociaux et une question revient souvent :

question du jour

Il est temps de vous donner une réponse !

Anecdote historique

Le bijou à la cire le plus ancien que l’on connaisse date du chalcolithique (Age du Cuivre) et a été découvert au Pakistan. Ce bijou daterait de 3700 AVANT J-C.

(N'hésitez pas à briller en société avec cette information.)


Dans des temps très anciens, la cire d'abeille a été la première à être utilisée pour fabriquer des bijoux. Cependant, sa consistance limite les possibilités de création : elle fond très vite à la chaleur, et il est difficile de connecter ensemble des morceaux de cire d'abeilles sculptés ou modelés, entre autre choses. Heureusement, comme toute technique, la bijouterie à la cire perdue a évolué avec le temps pour répondre aux besoins des artisans et artisanes. Il existe aujourd'hui une grande variété de cires qui ont différents usages. Chaque cire fond a une température particulière et a une densité et une fluidité propre.

Pour vous donner un exemple concret : si vous prenez la cire rouge d'un célèbre fromage et que vous essayez de la sculpter, il est probable que vous perdiez votre temps et votre sang froid car cette cire est extrêmement malléable et sensible à la chaleur : elle vous collera surement aux doigts si vous la malaxez longtemps. Difficile de la sculpter dans ces conditions. Cependant, vous pouvez la modeler et créer ainsi une forme de votre choix, qui pourra ensuite être fondue pour donner naissance à un bijou !

Outils

Les cires qui peuvent être sculptées sont plus dures et moins grasses au toucher que les cires à modeler. Les copeaux que je vous montre régulièrement nécessitent l'utilisation d'objets affutés et beaucoup d'huile de coude ! Les duretés sont différentes en fonction des couleurs. Chaque fabricant a ses gammes de couleurs auxquelles sont associées les propriétés des types de cire. Ces cires sont disponibles sous différentes forme : tubes, blocs, feuilles, ...

Les feuilles de cires "molles" sont d'ailleurs utilisées par nos dentistes pour prendre nos empreintes ! Il est donc probable qu'à votre insu vous ayez déjà créé une maquette en cire !

Bloc de cire verte (dure)

Les cires à sculpter les plus dures sont souvent vertes, les bleues sont un peu plus tendres. Les couleurs sont des conventions que chaque fabricant peut utiliser ou non. Il existe une compagnie qui propose de la cire dorée, chacun peut faire ce qui lui plait tant que la description permet au client de choisir !

Bon à savoir : la couleur de la cire n’a pas d’influence sur celle du bijou final. Lorsque le bijou sera fondu en argent ou en or, la cire sera “perdue” et votre bijou ne contiendra pas de cire. (Un prochain article sur le sujet est prévu).





Le processus de création avec une cire à modeler est différent de celui que je vous montre régulièrement et plutôt identique à l'exemple donné en début d’article. Si vous avez déjà utilisé de la pâte à modeler, vous savez sans doute à quel point il est complexe de modeler finement ce que l'on souhaite. Le modelage est une technique très exigeante, si vous vous y essayez, rappelez-vous qu'il faut du temps pour travailler sa dextérité ! (Rome ne s'est pas faite en un jour ! Ndlr.)

La cire à modeler est souvent rouge, bleue ou violette. La rouge est la plus dure de cires modelables, une fois froide elle peut être sculptée en douceur. La bleue est parfaite pour le modelage et permet de joindre deux morceaux de cire. La violette est très malléable et est surtout utilisée dans le cadre de réparations de maquettes de cire.

 

Une fois la maquette de cire fondue en métal, un moule peut être créé à partir de ce bijou en métal. Ce moule servira à reproduire le bijou autant de fois que souhaité. Le moule formé doit alors être rempli de cire pour créer de nouvelles maquettes. Il s’agit dans ce contexte de cire à injection. Le fabricant la conditionne en paillettes (petit palets), il faut ensuite la faire chauffer pour qu'elle fonde et puisse être coulée dans un moule.

 

Lors de la création d'une maquette de bijoux en cire : la sculpture n'exclue pas le modelage et vice versa, il est tout à fait possible d'utiliser deux types de cire pour un même futur bijou. Tous les moyens techniques sont bons pour parvenir à donner vie à vos envies !

J’espère que ces informations vous ont été utiles pour comprendre la diversité des cires et une facette du métier de bijoutier/bijoutière. Il va sans dire que ces informations peuvent sans doute être complétées si vous avez vous même l’expérience du travail à la cire perdue. N’hésitez pas à me contacter pour améliorer cet article ou continuer à questionner ce sujet !

A très vite !

Ely, Bijoutière autodidacte